Accessoires de cheminée
Les accessoires de cheminée.
A la fois utile et esthétique, nous vous proposons dans cette rubrique une série d’accessoires pour habiller votre cheminée.
Habillage cheminée
L’habillage de votre cheminée comprend le manteau, le fond d’âtre et la dalle foyère extérieure. Les constructeurs réalisent des modèles dans tous les styles allant du traditionnel au contemporain. En bois, en pierre, en marbre ou en acier, l’habillage de votre cheminée se présente également sous toutes les couleurs. Leurs dimensions varient pour s’adapter aux mesures de votre cheminée.
En bref, vous trouverez sans aucun doute, un habillage de cheminée qui vous convient.
Grille cheminée
L’utilisation d’une grille est primordiale pour votre sécurité. En effet, celle-ci va empêcher les braises de se propager hors de l’âtre. La grille va vous permettre par la suite de récupérer la cendre qui très sèche deviendra très utile pour alimenter la terre et chasser les escargots ou les limaces. Les grilles de cheminée se présentent généralement en fonte et en laiton.
Pare feu cheminée
Le pare-feu est le meilleur accessoire qui allie à la fois sécurité, confort et esthétisme. Le pare feu est une sorte de paravent qui, placé devant la cheminée, empêche les braises de se projeter.
Comme la plupart des accessoires, le pare feu se trouve sous toutes les dimensions. Les tendances actuelles montrent que les pare-feu en verre trempé et aux piètements en inox sont très demandés. Toutefois, la plupart des pare-feu sont en acier, en laiton ou en cuivre.
Plaque de cheminée
Une plaque de cheminée sert en priorité à protéger le mur du fond. Très vite, les plaques se sont décorées notamment par la représentation de thèmes axés sur les animaux, les événements, les paysages, etc. les plaques de cheminée emmagasinent la chaleur produite par le feu afin de la redistribuer vers la pièce. Ainsi, la chaleur ne se perd pas. Les plaques de cheminée sont traditionnellement en fonte.
Les serviteurs de cheminée
Un serviteur de cheminée compte généralement cinq accessoires :
- La pince à bûches qui permet de remonter le bois enflammé.
Pour des raisons de sécurité, la pince à bûches est longue.
C’est la raison pour laquelle, vous trouverez toujours le serviteur en hauteur.
- La balayette ou la pelle qui rassemblent et ramassent les cendres dans votre cheminée.
- Le tisonnier qui vous permet de soulever les bûches pour les insérer dans la cheminée.
- Le râteau qui regroupe les braises.