Cheminée à foyer ouvert
Cheminée à foyer ouvert : un élément décoratif pour votre intérieur
La cheminée à foyer ouvert a l’avantage d’être très esthétique. En hiver, rien n’est plus agréable d’entendre le crépitement du bois, de regarder les flammes et de sentir l’odeur du bois.
Sachez que les cheminées à foyer ouvert existent en plusieurs modèles. Classiques, modernes ou suspendues, les créateurs redoublent d’efforts pour faire perdurer la cheminée traditionnelle et propose même des cheminées sur mesure. Ainsi, les dernières tendances montrent que les cheminées à foyer ouvert s’installent dans la cuisine pour cuisiner au grill. Nouvel habillage, nouvelle fonction, la cheminée à foyer ouvert est donc, loin d’être dépassée.
Toutefois, si vous souhaitez que votre cheminée soit un complément de votre chauffage traditionnel, vous pouvez y installer un récupérateur de chaleur ou un récupérateur d’eau. Pour préserver le coté convivial et chaleureux d’une cheminée à foyer ouvert, vous pouvez l’équiper d’un insert de cheminée.
Coté sécurité, faites établir un diagnostic auprès d’un professionnel qui installera par la suite votre cheminée et procédera éventuellement à un ramonage.
Comme le poêle à bois et la cheminée à foyer fermé, la cheminée à foyer ouvert peut s’installer aussi dans un appartement. Un conduit individuel est toutefois indispensable.