Cheminée bois
Chauffage au bois: chauffage ancestral, utilisation moderne !
Chauffage traditionnel par excellence, le bois revient à la mode, conséquence de l’augmentation des prix de l’énergie…
Et c’est tant mieux ! Le bois à la particularité de dégager peu de CO2. Il est donc, de loin, un combustible écologique au même titre que le chauffage bio éthanol. Le bois est également l’un des modes de chauffage les moins chers.
Lors de l’achat de votre bois, privilégiez du bois en provenance de France. En effet, nos normes étant strictes (et respectées) le bois coupé est obligatoirement renouvelé. Il n’y a donc pas de déforestation. Assurez-vous également que le bois que vous achetez est de qualité. Un bois humide, vous donnera un mauvais rendement. Un bois est considéré de qualité lorsqu’il est sec et que vous utilisez des essences de bois comme le chêne, l’hêtre, le charme, le bouleau, le chêne ... Choisir un combustible de qualité permettra également de favoriser l’entretien de votre cheminée.
Si vous souhaitez que votre cheminée au bois soit utilisée comme un chauffage central, privilégiez une cheminée à foyer fermé ou un insert de cheminée. En effet, le rendement d’une cheminée à foyer ouvert ne dépasse pas les 10% alors que celui d’une cheminée à foyer fermé est compris entre 50 à 70%.