Cheminée électrique
Cheminée électrique : un chauffage d’appoint.
Une cheminée électrique est principalement décorative. Elle imite l’aspect visuel d’une cheminée traditionnelle en balayant toutes les contraintes liées à l’entretien.
Comme la cheminée au gaz ou au bio éthanol, la cheminée électrique s’installe soit comme un insert sur une cheminée traditionnelle soit en achetant un modèle existant. Son fonctionnement se fait uniquement par le branchement sur un secteur.
Les performances en termes de chauffage sont plus élevées qu’une cheminée au bio éthanol mais sa consommation d’énergie est plus forte. Plus décorative qu’utile, la cheminée électrique est plutôt considérée comme un chauffage d’appoint. Elle a pourtant l’avantage de diffuser et de régler la chaleur rapidement comme un radiateur classique le fait. Lors de l’achat de votre cheminée électrique, renseignez vous si celle est équipée d’une part de plusieurs positions de chauffage et d’autre part d’une télécommande qui vous permettra de gérer ces fonctions à distances. Au niveau esthétique, demandez une démonstration de votre fabricant et assurez-vous que les flammes de votre future cheminée électrique reproduisent au mieux celles d’une cheminée classique.
Certains fabricants de cheminée peuvent vous proposer des modèles réalisés sur mesure qui s’harmonisent avec votre intérieur.
Les cheminées électriques séduisent les personnes qui aiment avant tout, l’aspect esthétique d’une cheminée. Sachez qu’il existe également des cheminées purement décoratives.