Insert de cheminée
L’insert de cheminée : un mode de chauffage économique.
A la fois esthétique et fonctionnel, l’insert de cheminée habille une cheminée traditionnelle.
En effet, Les inserts de cheminée s’encastrent dans des cheminées à foyer ouvert afin d’optimiser votre chauffage. L’insert de cheminée permet d’atteindre un rendement de 50 à 70% avec une autonomie moyenne de 10 à 12 heures de chauffage. Ainsi vous économisez sur votre facture de chauffage. La chaleur dégagée par les inserts de cheminée est essentiellement sous forme d’air chaud. A la différence d’une cheminée à foyer fermé, qui est construite sur un mode traditionnel, l’insert de cheminée s’encastre sur une cheminée déjà existante. Par ailleurs, les cheminées sont équipées d’une vitre en vitrocéramique et les cotés sont en fonte (matériaux extrêmement résistants au feu).
Autre avantage significatif, l’insert étant considéré comme un mode de chauffage à part entière, vous pouvez bénéficier d’un crédit impôt pouvant aller jusqu’à 50%. Il est préférable de faire installer votre insert par un professionnel car les risques d’incendie peuvent s’accroitre si les normes de sécurité ne sont pas respectées.
La cheminée insert vous permet d’alterner à votre guise entre le plaisir et le charme d’une cheminée à foyer ouvert et d’un chauffage performant. L’alternative la plus adéquate à l’insert de cheminée est le poêle à bois qui permet d’obtenir un rendement supérieur.