Poêle à bois
Le poêle à bois : un chauffage qui revient à la mode !
Le poêle à bois est un appareil de chauffage très ancestral. Ce type de chauffage refait son apparition dans les foyers et s’est depuis, modernisé.
Le poêle à bois permet de chauffer la pièce dans laquelle il est installé et parfois même des pièces environnantes. Ce système de chauffage permet de diffuser rapidement de la chaleur à un coût réduit. Ecologiques et économiques, les poêles à bois ont un rendement de 60 à 80% tout en réduisant les émissions polluantes. Moins encombrants et plus facile d’utilisation, les poêles à bois se sont considérablement modernisés. Cependant, l’installation de votre poêle à bois nécessite quelques précautions. Contrairement aux autres installations de la maison, ce type d’appareil peut être dangereux si sa disposition est mal agencée. Il est donc préférable de garder une distance de 40 cm entre le poêle à bois et les matériaux combustibles comme le bois. Par sécurité, vous pouvez installer une protection comme une feuille de métal par exemple. Par ailleurs, faites vérifier le conduit de fumée de votre appartement afin qu’il réponde bien aux normes de sécurité en vigueur. Pour cela, renseignez-vous auprès d’une entreprise de ramonage ou de chauffage.
Zoom sur le poêle à granules
Si vous optez pour le poêle à bois en tant que chauffage d’appoint, les granulés ont de multiples avantages sur les bûches traditionnelles. Effectivement, les granules ont une forme plus facile à ranger et à placer dans l’âtre. Leur rendement est également supérieur à celui d’un poêle à bois.
Le poêle à bois se décline sous plusieurs styles. Contemporain, traditionnel ou classique, il offre à votre intérieur un élément à la fois décoratif et utile.