Ramonage cheminée

Pour bien préparer votre hiver, faites ramoner votre cheminée.

Le ramonage consiste à nettoyer les conduits de votre cheminée qui sont obstrués par les branches, la suie, etc.

Ramonage cheminéeSelon le règlement sanitaire départemental, nous devons nettoyer régulièrement le conduit de notre cheminée. En effet, la loi nous impose de réaliser un ramonage au moins une fois par an, pour toutes les habitations qui possèdent une cheminée. Pour les cheminées chauffées au fioul, au bois et au charbon, vous devez effectuer au moins deux ramonages par an. Au contraire, les installations au gaz se font une fois par an seulement.

Le ramonage permet d’effectuer des économies de combustible, de limiter la pollution mais surtout de vous protéger contre des risques d’incendie ou des risques d’intoxication au monoxyde de carbone.

Le ramonage peut être réalisé par vous-même. Cependant seul celui effectué par un professionnel agrée sera reconnu. Il vous remettra un certificat précisant le ramonage effectué. N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec un professionnel avant la saison d’automne.

Sachez enfin qu’un ramonage est peu coûteux. Le prix peut varie selon les régions mais comptez toutefois entre 35 et 70 euros.